Connexion à la plateforme :

Navigation : Accueil >> Actualités >> Les coulisses de la boulangerie

Les coulisses de la boulangerie

 

Le jeudi 18 janvier 2018, les élèves de 4è 5 du collège Gustave Courbet ont découvert l'artisanat grâce à de petits ateliers puis ils sont allés visiter la boulangerie du coin, place du Vieux Colombier, la Maison du Pain, tenue par M. et Mme Lust.

 

         Nous avons découvert les métiers qui se cachent dans l'entreprise.  Nous y sommes allés pour essayer de donner envie aux gens de faire ce métier. Cette visite était en lien avec notre projet d'orientation.

 

Excursion à la boulangerie

 

Séparés en deux groupes, (l'un en boutique, l'autre en laboratoire) et  grâce à des questions préparées au préalable, les élèves ont pu découvrir plus en profondeur le métier de boulanger et de vendeuse. Nous avons rencontré M. et Mme Lust et leur employée Julie.

         Nous leur avons demandé leurs avis sur leurs métiers, mais aussi de nous faire partager leur métier. Ils nous ont présenté leur façon de faire avec les clients, de prendre soin d'eux pour le côté vente et surtout comment ils sont arrivés là, quel a été leur parcours.        

 

Une après-midi à la boulangerie « La maison du pain »

 

         Le métier de boulanger est très fatigant car il faut se lever tôt. On a appris le nombre d'études à faire, les matériaux et l'heure à laquelle ils commencent. Il y a deux ans d'études minimum. Il faut avoir le CAP boulanger puis on peut compléter avec une MC (Mention Complémentaire) boulangerie spécialisée ou la MC pâtisserie boulangère. Au niveau IV, nous pouvons avoir le bac pro boulanger pâtissier suivi d'un BP (Brevet Professionnel) boulanger.

        

Cette après-midi nous a beaucoup instruit et nous avons ainsi pu apprendre plein de nouvelles choses sur ce métier. Les élèves ont appris que l'artisanat c'était plus que ce qu'ils pensaient.

Nous avons aimé cette visite car on a appris beaucoup de choses sur ces métiers, les machines, les études. Et alors, nous trouvons que c'est un beau métier de faire boulanger !

 

Article écrit par la classe de 4è 5

Retour à la page précédente

Mentions légales